Petit instant photographique N° 54

Homme d argile, Carnaval Martinique, 2007 © Jacques CharpentierHomme d’argile

Le traditionnel défilé du carnaval martiniquais du mardi gras en 2007 (jour rouge diable) dans les rues de Fort De France. Chaque association de quartier rivalise de beauté et d’ingéniosité dans la conception de costumes liés à un thème et à une couleur. Un grand moment, le passage très impressionnant des « hommes d’argile », personnages créés par le personnel de la poterie des Trois-Ilets, hommes et femmes sont entièrement couverts d’argile, seuls les yeux des personnages ressortent étrangement de cette croute ocre les faisant ressembler à de véritables zombies. Derrière ce regard hypnotisant, combien de générations d’esclaves sont encore présentes dans la mémoire de cet homme ?

Le carnaval dans les Antilles est un formidable moment à vivre pour un photographe qui ne sait plus où donner de la tête et de l’objectif. A l’origine, exutoire pour les esclaves réclamant leur droit, il est souvent aujourd’hui synonyme de débordement en fin de soirée.

4 Commentaires sur “Petit instant photographique N° 54

    • Pénétrant ! Voilà le terme que je cherchais et qui n’a pas voulu sortir au bon moment !
      Merci 😉

  1. Très beau portrait. Le rendu du maquillage est excellent, les couleurs aussi. Et quelque part, elles me font penser aux Himbas, en Namibie, qui se recouvrent la peau d’ocre.

    • Ici le maquillage est sans le beurre utilisé par les Himbas, malgré ça il ne s’effrite pas trop alors qu’ils dansent tout l’après-midi.
      Merci de l’avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *