Petit instant photographique N° 77

Heure bleue, Rives du Cher, 2016 © Jacques CHarpentier- Entre chiens et loups - 

Un autre cliché réalisé  durant « l’heure bleue », ce moment très particulier, entre la fin du jour et le début de la nuit, instant où le ciel prend, pendant un laps de temps assez court, une belle couleur bleu profond. Ici, en milieu urbain, l’intérêt de l’heure bleue réside dans l’opposition entre la couleur froide du ciel et les lumières chaudes des éclairages artificiels. J’aime particulièrement dans l’image le reflet des lumières jaunes de ces grands ensembles sur la surface de l’eau car leur déformation due à l’objectif grand angulaire contribue à accentuer la perspective à l’image.

Le temps de pose assez long de 30s à f:11 (100 iso) a permis de saisir les trainées lumineuses des feux des voitures sur l’autoroute toute proche donnant ainsi un peu de vie et de mouvement dans l’image.

4 Commentaires sur “Petit instant photographique N° 77

  1. Bonjour Jacques,

    Dans ta note explicative, du premier mot au mot image du premier paragraphe, tu résumes tout à fait ce que j’aurais écrit, sans doute moins bien. C’est tout à fait ça et c’est très réussi cette skyline à la française.

  2. Heureux que l’image soit appréciée. Merci pour les encouragements.

  3. j’aime beaucoup ces lignes de nuages roses violacées qui répondent aux voitures. Très jolie compo

  4. C’était un repérage pour un exercice « heure bleue », t le lieu (et le temps) s’y prêtait bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.