Petit instant photographique N°19

Gondole rapide, Venise 2012 © Jacques CharpentierGondole « TGV »

Une gondole passe à vide sous l’un des innombrables petits ponts enjambant les canaux de la « Sérénissime ». Les embouteillages des embarcations pleines de touristes vont bientôt commencer et les bateaux vont entrer dans un  spectaculaire ballet sur l’eau ponctué par les joutes verbales des gondoliers s’invectivant entre eux. Mon éloignement rapide du centre historique et de ses hordes de visiteurs m’a permis de mieux apprécier le charme très attachant de la « cité des eaux ».

Le filé de mouvement vise à bien détacher la gondole de son environnement en lui donnant un peu de relief. Je voulais aussi montrer dans cette image l’opposition des couleurs chatoyantes de la gondole et ses dorures, avec le gris sale et morose des murs des canaux. Le coté « sans âme qui vive » de la scène contrastait aussi avec la foule qui envahit journellement Venise. 
Il me reste de mon séjour en 2012 une quantité importante d’images que je vais devoir sélectionner et transformer (un jour) en une petite galerie en sachant qu’il n’est pas facile de sortir des milliers d’images déjà vues de la cité lacustre .

4 Commentaires sur “Petit instant photographique N°19

  1. Le post-traitement photographique est là aussi pour accentuer et sublimer certains défauts qui pourraient être initialement considérés comme rédhibitoires et les transformer en effet « artistique » positif. Pourquoi ne pas en profiter quand ça marche ?

    Pas d’accord sur ce principe par rapport à ton travail photographique ?

    Merci d’être passé sur le site.

  2. Je me disais comment fait la gondole pour créer un tel effet de vitesse ….bel effet certes mais un peu poussé à mon goût pour rester dans le réalisme ….ce n’est plus une gondole mais un hors-bord

  3. Je pense que personne ni croit 😉
    C’est juste pour le fun de l’effet .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.