A propos

 Jacques-Charpentier-photographe

Je ne suis ni photographe professionnel, ni artiste, ni même vendeur d’images, juste un simple passionné d’images.  Pourquoi alors avoir créé un blog photo de plus alors qu’il en existe déjà des millions en déshérence ?  Je sais, il faut être un peu masochiste pour se lancer dans la création d’un site web dont l’audience ne dépassera pas beaucoup le cercle de mes connaissances partageant la même passion ! 

 

Une cinquantaine d’années se sont passées depuis qu’on m’avait offert un « Brownie Starlet Camera Kodak » pour mes 12 ans. J’adorais observer le monde au travers de son viseur déformant. A cette époque, il fallait réfléchir longuement avant d’appuyer sur le déclencheur  car chaque photo prise représentait un coût pour le revenu modeste de mes parents. Cette habitude m’est toujours restée alors qu’aujourd’hui il n’a jamais été aussi facile de faire des images par milliers, si bien que nous sommes noyés dans un océan d’images, souvent prises à tort et à travers. On estime que mille milliards de photos ont été prises dans le monde en 2015 !  Alors, comment est-il possible d’exister dans ce tsunami d’images et produire encore des photos qui sortiront du lot ?

Après quelque temps d’utilisation du 4 x 4cm Kodak avec son unique réglage « couleur / noir et blanc »,  j’ai découvert l’univers fantastique du développement argentique avec son charme magique lors de l’apparition de l’image dans la cuvette de révélateur mais aussi, avec sa dose d’appréhension lors de l’ouverture de la cuve de développement des films. J’ai surtout découvert l’importance et le pouvoir que peut avoir une image. Le virus était alors inoculé définitivement et depuis, malgré des périodes de rémission, il ne m’a pas quitté.

Après être passé au 24 x 36 mm avec un appareil Voïgtlander puis avec un reflex Minolta équipé d’objectifs d’occasion, plusieurs participations dans divers photo-clubs m’ont permis de mieux maitriser la technique. Le temps a ensuite passé très vite, absorbé par la vie professionnelle, la vie de famille, les activités sportives, l’engagement associatif… si bien que la fin de ma période d’activité professionnelle est arrivée sans réellement m’en rendre compte. J’ai alors réalisé qu’une grande partie de ma vie s’était déjà écoulée sans avoir pu consacrer beaucoup de temps à ma passion. La date du clap de fin restant toujours inconnue, il était donc pressant de profiter de ce temps désormais disponible pour satisfaire cette passion. L’arrivée du numérique a aussi jouer le rôle de déclencheur et m’a donné envie de renouer avec la production d’images en employant ces nouveaux outils et leur facilité déconcertante d’utilisation, mais toujours en s’appuyant sur l’expérience de l’argentique. Pourquoi alors ne pas partager cette passion de l’image sur un site web aujourd’hui indispensable à tout photographe qui désire être visible et faire connaitre son travail ?

Voilà la raison d’exister de ce site qui, je l’espère, saura retenir votre attention. Vous y trouverez des images que vous jugerez peut-être classiques mais aussi des images plus originales, typiques de celui qui cherche à développer son propre style.

Bonne visite et merci de prendre un peu de temps pour rédiger critiques et commentaires. Faites moi part de votre ressenti, cela m’aidera à progresser voire à me remettre en cause. N’oubliez pas de revenir régulièrement voir les nouvelles images et lire les derniers articles du blog. signature_1