Newsletter et fil RSS

rss« A la demande générale », comme on dit, , je vais m’attacher à implémenter prochainement la possibilité aux habitués de s’abonner à une newsletter qui leur sera envoyée automatiquement lorsqu’une mise à jour du site sera publiée. Mais pour que cela ne soit pas trop intrusif et que cela ne bourre pas trop votre boite aux lettres, la newsletter ne sera expédiée qu’une fois par jour  (bien sûr s’il y a eu une mise à jour). Cette newsletter e-mail utilisera de manière transparente le flux RSS mais sans en avoir l’inconvénient principal : l’agrégateur de flux RSS, technologie peu usitée encore par les internautes qui ont du mal à l’appréhender. Ils préfèrent souvent la bonne vieille lettre e-mail mais qui a l’inconvénient d’être rapidement encombrante si l’on suit de nombreux blogs (une lettre par blog) et qui a aussi, quelques fois, du mal à être admise par les filtres anti-spam.

Replongeons donc les mains dans le cambouis… et dans le code. De votre coté, surveillez l’arrivée prochaine de cette fonctionnalité qui vous permettra de suivre facilement les mises à jour sans être obligés de vérifier systématiquement le site. C’est le miracle du « push » :-) 

SEO et réseaux sociaux

SEO et reseaux sociauxLe référencement naturel d’un site dans les moteurs de recherche étant un processus assez long, les prochaines étapes indispensables dans la finalisation du site vont être : exister sur les réseaux sociaux pour diversifier les sources de trafic et optimiser la structure du site pour remonter dans les résultats de recherche. Il me faut donc remettre les mains dans le cambouis pour peaufiner le SEO (search engines optimisation) et créer au minimum une page Facebook, voire créer un compte Instagram et FlickR.

Malgré tout, je suis conscient que, comme lors d’une partie de pêche, il faudra rester patient avant de remplir la bourriche de visites fructueuses !

En attendant, je vais continuer à publier régulièrement mes photos préférées et me conserver un peu de temps, c’est la moindre des choses,…pour continuer à faire des photos.

L’attente du chaland

AttenteBon !   Le site fonctionne,  au moins techniquement (il me semble), des « petits instants photographiques » sont publiés régulièrement. Que manque-t-il ? Ah, oui… Des visiteurs…et des internautes qui accepteraient gentiment de poster des avis sur les photos. Et ça, par expérience, je sais que ce n’est pas facile car on prend malheureusement rarement le temps de s’arrêter un peu pour exprimer les émotions ressenties face à une image, une peinture, une sculpture, une installation… Aujourd’hui, on ne vit que dans l’instant présent, c’est la joyeuse époque du zapping !

Comme j’aime bien le partage de connaissances, j’avais rédigé, il y a quelque temps déjà, un guide à l’intention des visiteurs de blog-photo pour les aider à analyser, critiquer une image et rédiger un commentaire. C’est le moment de le proposer à nouveau aux visiteurs du site pour les aider à la rédaction de leurs avis sur mes images. Il est important de retenir que s’entrainer à faire des analyses et critiques d’image, c’est aussi développer sa capacité à critiquer ses propres images, donc de progresser soi-même.

Lien vers le document pdf « Analyser, critiquer une photo et poster un commentaire »

Première semaine de vie

Pele-mele_02Déjà une petite semaine d’existence pour  le site. Il va me falloir maintenant le nourrir si je veux qu’il grandisse. C’est la prochaine tache à accomplir : trier, sélectionner, ranger et diffuser  quelques images d’archives et, bien sûr,  continuer à alimenter la pompe avec de nouvelles photos.

Une autre action à laquelle s’attaquer  aussi :  optimiser le référencement pour améliorer la visibilité du site dans les moteurs de recherche en espérant toujours générer un peu de trafic et retenir l’attention de quelques visiteurs.

En 2 mots, beaucoup de travail en vue mais beaucoup de motivation pour arriver à montrer  mes images dans un contexte agréable.

Le premier article !

lancement-300x150C’est parti, voici le premier article du site. Fallait bien commencer !

Créer un site photo est une étape importante pour un photographe mais qui n’est pas toujours facile à franchir. Après avoir vaincu les aspects techniques de la création du site, il lui faudra se mettre à nu en exposant ses œuvres et dévoiler ainsi sa personnalité puis viendra l’attente des premières réactions et enfin une nouvelle interrogation : quelle sera l’audience du site.

La page d’accueil a été réalisée au mieux pour présenter les  derniers clichés qui me tiennent à cœur mais est-ce que ce sera suffisant pour donner envie au visiteur d’aller plus loin découvrir les galeries existantes et lire les articles du blog ?  De plus, sachant qu’un photographe est surtout un homme d’image et pas forcément un homme de rédaction, laissera-t-il les commentaires attendus par l’auteur pour pouvoir se situer et ainsi progresser ? Tout a été organisé pour faciliter cette communication avec des espaces prévus pour les commentaires, un formulaire de contact pour plus de confidentialité, un livre d’or qu’on espère voir se remplir de messages encourageants, mais comment lutter contre la tendance actuelle à être réfractaire à l’écriture.

Bien sûr, des milliers de sites de photographes existent, superbes, avec des galeries de photos que chacun aimerait avoir prises, la comparaison est toujours difficile mais cela n’en constitue pas moins un moteur de motivation. Désormais ce site vous appartient en grande partie et vos témoignages feront qu’il se développera…ou pas.