Petit instant photographique N° 56

Ambiance ferroviaire, 2016 © Jacques CharpentierAmbiance ferroviaire

En repérage en vue de préparer une éventuelle séance de clichés de crépuscule sur un site industriel, j’ai été pris par une soudaine averse carabinée alors que j’étais encore loin de tout abri. Ma première idée a été d’assurer la sauvegarde de mon matériel mais l’appel de la lumière sur les rails sous l’orage était trop forte. Moyennant une mise en sureté du boitier sous ma veste le temps de trouver un point de vue, j’ai eu la possibilité de faire quelques clichés, entrecoupés de nombreuses séances de nettoyage de la lentille frontale souillée par les gouttes de pluie projetées par le vent. L’ambiance était assez fantastique avec un assombrissement sous la nuée et une percée de lumière brumeuse à l’horizon annonciatrice du prochain beau temps après l’averse.

Un sujet graphique qui se prête bien au monochrome…en attendant peut-être de futurs clichés de crépuscule colorés.

8 Commentaires sur “Petit instant photographique N° 56

  1. C’est vrai que le N&B s’impose pour un tel sujet …je te pardonne le fond cramé qui donne une impression de nulle part

  2. Cramé ? Disons haute lumière car pas d’écrêtage (RVB 250). J’aime bien cette trouée lumineuse faite de brouillard de pluie qui fait se perdre le regard confrontée à l’ambiance dramatique du reste de l’image sous l’averse.
    Merci de l’avis

  3. Oui, le nb va bien avec ces rails ouverts dans une belle perspective. J’aime ces lames d’acier qui brillent et filent vers l’inconnu.

  4. Une belle ambiance, effectivement. J’aime la composition car la construction de l’image est riche et l’image complexe avec ces droites et ces courbes. Le N&B est également très réussi!

    A bientôt,
    Cédric

  5. Ambiance lugubre et ténébreuse, un régal pour les adeptes du N&B! Merci du commentaire

  6. le traitement N&B dramatise à souhait la scène ; la brillance des rails nous emmène naturellement vers cette grande lumière blanche. Du très bel ouvrage !

  7. C’est exactement le but de l’image. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.