Petit instant photographique N° 66

Danse orientale, ACO 2015 © Jacques Charpentier- Danse orientale - 

Photo tirée d’une série réalisée lors d’un spectacle de danse orientale, une démonstration de danse qui comportait une débauche de couleurs dans les voiles, les éventails et les accessoires. La danse semblait totalement improvisée par les danseuses selon le rythme de la musique et leur sensibilité mais je suppose qu’elles suivaient certainement des enchainements bien précis de la discipline. J’étais complètement subjugué par l’éclat des couleurs par transparence révélé par un éclairage quasi à contre-jour.

La danseuse sous la lumière semble être restée figée comme si elle était encore en transe alors que le mouvement du reste de la troupe dans la pénombre fait un étrange bruit de fond dans l’image.

12 Commentaires sur “Petit instant photographique N° 66

  1. Couleurs pétantes pour cette scène de danse à laquelle je reprocherais d’être figée. Je veux dire que l’on ne ressent pas d’effet de mouvements.

  2. Gérard, c’est justement l’intérêt de l’image ! La danseuse est arrêtée tel un mannequin dans son enchainement alors que ses partenaires continuent à bouger derrière elle dans une sorte de chaos, dans une demie lumière.
    Merci de l’avis.

  3. Etant présent à ce spectacle, j’adore cette photo. On avait l’impression d’avoir 2 danses dans la même chorégraphie. La danseuse principale dans son monde avec des mouvements lents tandis que les déplacements rapides et en tous sens des autres donnaient le tempo de ce ballet. Le dynamisme est bien retranscrit par le mouvement des voiles avec une kyrielle de couleurs pour le plaisirs des yeux.

  4. C’est en effet une symphonie de couleurs que tu nous offres ce matin et la lumière sur la danseuse principale est superbe.

  5. C’est rassurant pour moi qu’un spectateur retrouve le ressenti du spectacle dans cette image. Merci du retour.

  6. Ouverture des chakras garantie 😉

  7. des couleurs qui semblent figées dans le temps par cette superbe danseuse.

  8. Effectivement la danse orientale date de la nuit des temps. Merci de l’avis

  9. La mise en lumière d’une danseuse parmi les autres bien réussi et pas facile. Ton travail de post-traitement est pour beaucoup surement.
    J’aime bien l’expression de la danseuse et le piqué, vu les conditions des lumières qui changent en permanence.

  10. J’essaie que le post-traitement soit être toujours au service de la photo et pas une fin en soi (sauf recherche créative personnelle).

    Exif : 1/320, f/6.3 , 70mm , 6400 iso , mesure expo spot
    Piqué = accentuation spéciale pour affichage faible résolution (1024px)

  11. de belles couleurs ; le mouvement est suggéré par les voiles, bien vu !

  12. Satisfait que l’image vous parle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.