Petit instant photographique N° 68

 Le  passage, Portugal  2005 © Jacques Charpentier- Le passage - 

Beaucoup de symbolisme dans ce cliché qui, en montrant le passage de l’ombre vers la lumière, fait penser aux récits de personnes ayant (sur)vécu une expérience de mort imminente (IME, NDE en anglais). Le fascinant mystère du cerveau qui, lorsqu’on se trouve aux portes de la mort, enregistre des faits absolument extraordinaires, quasi incontestables et excluant toute hallucination (décorporation, tunnel de lumière, rencontres…). Ce qui est rassurant c’est que presque tous les témoignages concordent parlant d’un sentiment positif de paix et de plénitude. Cette expérience modifie visiblement le regard sur la vie, la rendant encore plus précieuse, mais aussi sur la mort : la plupart des personnes ayant vécu une EMI déclarent ne plus avoir peur de la mort. Donc acte… mais l’essentiel est quand même d’en revenir 😉  Un petit instant triste ou joyeux, d’espoir ou de doute, à chacun de l’interpréter.

J’ai choisi de traiter cette image monochrome avec un virage partiel en 2 tons (chaud et froid) pour aller dans le même sens que l’histoire du cliché.

8 Commentaires sur “Petit instant photographique N° 68

  1. Bonjour Jacques. On peut en effet penser aux expériences de mort imminente quand on regarde ce cliché. J’aurais opté pour le nb car je ne sais pas travailler autrement, pas assez douée avec les logiciels de traitement mais tu as bien fait d’utiliser ces deux tonalités qui collent parfaitement au sujet si on reste sur l’idée de EMI.

  2. Mais si je peux choisir, je préfère la vie… et en couleurs 😉

  3. Je prends la photo comme elle est sans chercher ce qu’elle peut représenter, ce clair/foncé est excellent, c’est vrai qu’en N&B elle aurait été aussi réussie…une idée comme çà en partant….tu as pensé au ft carré ?

  4. Le format carré marcherait aussi mais, avec une symétrie vraiment parfaite, cela donnait quelque chose de très rigide qui n’existe pas avec le décentrement de l’axe principal. Après c’est une question de ressenti personnel.

  5. très belle compo, elle exploite merveilleusement le jeu d’ombre et de lumière. Du très bel ouvrage

  6. un joli traitement qui donne beaucoup d’atmosphère à la photo

  7. C’est une « vue sur le temps qui passe »…mais pas trop vite qu’en même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.