Petit instant photographique N° 72

Engin de mort, Tours, 2015 © Jacques Charpentier- Vaisseau pacificateur ? - 

Pas facile, idéologiquement, de trouver de la beauté à tous ces engins dont la fonction est de porter la mort et surtout d’en faire commerce. Essayer de transformer ces machines de mort en œuvres d’art par le biais de la photographie, est-ce contraire à l’apologie du pacifisme et de la non-violence ? En tout cas cela donne un autre sens à la destination première de ces engins. Ici, lors d’une manifestation aérienne, une vue particulière d’un avion chasseur de chars… que, pour se déculpabiliser, on dira plutôt destiné à défendre la paix.

Ambiance volontairement assez sombre et oppressante pour ce cliché qui vise à intriguer le visiteur par son coté purement graphique et technologique.

4 Commentaires sur “Petit instant photographique N° 72

  1. Je comprends que l’on puisse se questionner sur un tel engin mais ce qui compte est ce que le photographe en fait. Ici ce sont deux gros yeux presque de grenouille qui nous observent, ils me font penser aux réacteurs des B22. Le choix du nb s’imposait

  2. C’est effectivement le graphisme qui m’a interpellé en voyant cette compo ; là encore un traitement N&B très réussi pour moi ! Du bel ouvrage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.