Petit instant photographique N°31

Enfant, Cambodge, 2013 © Jacques CharpentierPourquoi moi ?

Portrait d’un gamin pris au Cambodge en 2013. L’émotion qui s’en dégage est quelque peu dérangeante car elle amène le photographe à s’interroger sur son rapport avec le sujet photographié. On voit dans le regard de l’enfant, resté  sur la défensive à l’abri du mur de sa miséreuse maison, étonnement et inquiétude face à l’objectif. On sent dans son expression  le questionnement : Pourquoi ce touriste s’arrête-t-il pour me photographier ? Qu’ai-je donc de différent pour qu’il s’intéresse à moi alors que je me sens tout à fait normal et ordinaire ? On prend soudain conscience que le fait qu’on le photographie lui retourne immanquablement un message de différence. Heureusement le peuple cambodgien est une population très ouverte, un simple sourire et un petit geste de remerciement a (je pense) contribué à le rassurer de reprendre son jeu de vélo et qu’il n’aura pas (j’espère) gardé un souvenir négatif de ce contact furtif entre deux cultures différentes.

La composition de l’image comporte des lignes directrices convergentes très marquées  amenant le regard directement sur le visage de l’enfant, ceci peut paraitre positif dans la construction de l’image mais cela contribue aussi à donner une sorte de forme d’agressivité à la prise de vue faisant un peu songer à un petit lapin pris dans les phares d’une voiture.

2 Commentaires sur “Petit instant photographique N°31

  1. très jolie photo, il est vrai que c’est toujours difficile de photographier des personnes dans la rue et dans ton cas, je suppose que tu n’étais pas très loin du sujet.

  2. Ça ne m’est pas trop difficile de photographier des personnes dans la rue, mais dans ce cas là j’avais une sorte de remord après avoir pris la photo en sachant que je ne lui avais pas donné le choix. Pas toujours facile la relation photographe/photographié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.