Petit instant photographique N°44

Port Plymouth, 2000 © Jacques CharpentierL’oiseau et le bateau

Balade un dimanche matin en 2000 sur le port anglais de Plymouth, un jour de « fog » à couper au couteau comme sait le produire souvent le climat local. Un splendide double mat, le navire école « Stavros S. Niarchos », est à quai à se faire admirer mais tenter d’en faire une photo est mission quasi impossible vu l’épaisseur du brouillard. Malgré tout, je fais quand même quelques tentatives pour immortaliser le bâtiment quand un goéland qui balayait inlassablement les quais en longueur, entre brusquement dans le champ de visée sans y être invité. Finalement j’ai trouvé que l’image avec cet oiseau bien net car situé à courte distance, se détachant sur un arrière-plan cotonneux, retransmettait bien l’ambiance un peu irréelle de l’instant. Quelques fois, dans certaines images a priori banales, l’intervention d’un peu d’imprévu les rend soudain intéressantes, c’est la magie du hasard de la photographie.

Image monochrome (avec un léger virage sélénium) tirée d’un film négatif couleur Fuji S-200.

4 Commentaires sur “Petit instant photographique N°44

  1. Excellent et plus, si la prise de vue est telle que tu nous montres la photo. l’effet de l’oiseau est spectaculaire.

  2. Pas de sucre ajouté, rien que du naturel ! Des fois un évènement fortuit arrange bien les choses du photographe mais il ne faut pas toujours compter (que) là-dessus.
    Merci de l’avis.

  3. J’aime beaucoup cette photo ! bravo !

  4. Une petite part de hasard dans la réussite d’une photo cela amène un peu de plaisir supplémentaire. Merci du commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.