Petit instant photographique N° 61

Hommes contre machine, Martinique, 2007 © Jacques CharpentierFace à la machine 

Un impressionnant dédale de tuyaux qui fument, de cuves qui glougloutent, de machines qui ronronnent, de ferrailles qui tintinnabulent… pour voir couler  au bout du monstre un petit filet de liquide clair qui, frais, accompagné d’un peu de sucre de canne et d’un petit morceau de citron vert, produit un petit rafraichissement très agréable à consommer… avec modération : le Ti’punch, boisson nationale antillaise.
J’aimais bien dans cette image la nonchalance et la petitesse des conducteurs face à leur machine qui fonctionne visiblement sans nul besoin de leur intervention. Une des dernières distilleries de l’attachante Martinique où les cannes à sucre arrivaient encore en 2007 sur des charrettes tirées par des bœufs.

Malgré le soleil des tropiques et les couleurs chatoyantes souvent rencontrées sur l’ile, j’ai choisi une nouvelle fois le monochrome pour donner de la force à cette image où les hommes en tonalités claires se détachent sur  l’imposante machinerie en tonalités sombres.

8 Commentaires sur “Petit instant photographique N° 61

  1. Bonjour Jacques,
    partageant avec toi la gentille pub que Marie ( Focales ) nous a faite aujourd’hui sur son site, je me fais un plaisir de venir faire un petit tour dans tes pages … fort sympathiques ! Bien que je ne sois pas fan du N&B, cette photo « Temps Modernes » est impressionnante et fort bien composée ! Mais j’apprécie tout autant les cultures d’hier !!! Bien cordialement !

  2. Merci d’être passé sur mon site et d’avoir laisser un petit mot. J’ai parcouru vos galeries d’images florales, effectivement le N&B n’y est pas beaucoup représenté mais on le comprend lorsqu’on voit les splendides couleurs de vos sujets.
    Adepte des fractales mathématiques ? Un petit tour en bord de mer en se rapprochant progressivement du rivage, toujours plus près, toujours plus près, et vous retrouverez le principe de ces fractales avec la découpe des bords rocheux !

  3. Le traitement N&B lui donne un aspect intemporel. Ces 3 hommes semblent bien impuissant face à cette monstrueuse machine dont le souffle est pour l’instant « pacifique ».
    Magnifique composition

  4. L’homme et la machine, un sujet inépuisable. Merci du commentaire

  5. Tu ne pouvais faire meilleur choix que le noir et blanc. Il est en outre de qualité aussi j’apprécie doublement.

  6. J’avais vu ta photo sue le site du MIST, et j’en pensais beaucoup de bien, notamment d’avoir choisi le N&B.
    Tes photos sont très longues à ouvrir, plus de 30 s çà vient de moi ou c’est général ?

  7. Merci d’avoir réitéré ton appréciation positive.
    Je n’ai pas eu connaissance de problème de temps de réponse du site pour le moment. Les photos sont toutes en format optimisé à 1024px donc très légères. Peut-être un dérangement temporaire de l’hébergeur.

  8. Nonchalance attachante de la population antillaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.