Petit instant photographique N° 62

Rosee etoilee, Gizeux, 2015 © Jacques CharpentierRosée étoilée 

Allongé à plat ventre dans l’herbe humide du petit matin dans la campagne tourangelle, le 50 mm équipé d’un filtre « maison » en carton noir évidé au centre d’une forme en étoile, l’exercice visait à réaliser une image avec un bokeh dont les taches lumineuses prendraient des formes étoilées. Une petite réalisation un brin poétique pour tenter de réchauffer l’atmosphère du moment plus hivernale que printanière.

J’aimais bien les pétales de cette fleur champêtre ourlés de gouttes de rosée transformées en petits diamants. La réalisation, simple à mettre en œuvre, ouvre la voie à plein d’idées créatives photographiques.

12 Commentaires sur “Petit instant photographique N° 62

  1. Je réitère (si je me souviens bien) mon non emballement pour le résultat étoilé…plus précisément pour la fleur qui, au premier abord semble fanée.

  2. J’espère que tu ne te contredis pas 😉
    Elle n’est pas fanée, la fleur, elle est toute pleine de rosée toute fraiche !

  3. J’applaudis la mise en oeuvre technique mais je reste perplexe sur le côté esthétique obtenu. J’ai sûrement un regard trop académique 😉

    Cédric

  4. La rosée est magicienne, à nous de savoir la capturer. C’est très beau.

  5. Je me suis mouillé le ventre pour réussir le cliché !

  6. Merci, j’apprécie beaucoup l’expression de votre ressenti, cela me permet de voir mon « bébé » sous un autre éclairage émotionnel, de me remettre en cause éventuellement, en 2 mots : de progresser dans ma démarche.
    Dans le cas présent, c’était la prolongation d’un exercice imposé entre amis photographes, prémice peut-être d’autres recherches « artistiques ».

  7. Courageux exercice … mais qui me laisse sceptique également quant au résultat ! Moi qui suis un fan absolu des petites fleurs des champs … je suis un peu déçu ! Amitiés Jacques

  8. Je comprends que l’image puisse interpeller un amoureux de la beauté naturelle des petites fleurs…sans artifice.
    Merci du commentaire.

  9. Difficile de voir les gouttes en forme d’étoiles si on ne regarde pas sur un grand écran, un plan plus proches sera peut être plus adapté.
    Sinon c’est un super contre-jour et un travail intéressant sur le bokeh.

  10. Je suis d’accord, le principe est à garder mais le cliché est à reconsidérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.