Petit instant photographique N° 76

Ara, La Fleche 2016 © Jacques Charpentier- Le regard du Ara Vert - 

Intrigant ce regard du Grand Ara Vert qui t’observe sans jamais te regarder dans les yeux. J’ai été frappé mais surtout attristé par le comportement de ce très bel oiseau en captivité avec des mouvements et déplacements répétés sans fin tout au long de la journée comme quelqu’un souffrant de troubles mentaux. Son plumage, comme la plupart des perroquets, est absolument sublime. Un bonheur pour les visiteurs du parc animalier mais quelle tristesse pour cet animal dont la vocation est de profiter de l’immensité des forêts d’Amériques Centrale.

J’ai cherché à isoler dans cette image un peu de l’impression ressentie à la vue de cet oiseau, j’aime bien aussi la dynamique du plumage dans cette image issue d’un appareil de qualité toute relative.

8 Commentaires sur “Petit instant photographique N° 76

  1. Belle matière dans cette photo. Cela dit, j’ai l’impression d’une image difficile au départ qui a été très retravaillée, notamment au niveau du détourage rose clair et de l’œil, et cela me gêne un peu pour ressentir l’émotion que tu as voulu retranscrire. Beau travail néanmoins 😉

  2. Cela fait plaisir de voir que tu as conservé ton œil de lynx de photographe ! Comme tu l’as effectivement remarqué, cette image est réalisée à partir d’une image de départ de qualité médiocre mais, malgré ça, je l’ai conservée car j’aimais bien le coté graphique et le point fort de l’œil. Le post-traitement s’est uniquement limité à un recadrage (d’où le piqué relatif) est une accentuation de compensation. Je suis d’accord, la même avec un bon piqué aurait été un plus.
    C’est dur pour un photographe (en tout cas pour moi) de sacrifier une image qui a du potentiel pour des raisons de qualité technique, mais c’est surement un défaut de ne pas être capable de se faire violence et de supprimer l’image. D’un autre coté on progresse de ses erreurs.

  3. Plus, ébouriffant voire déplumant 😉

  4. Pénétrant, mais que cache-t-il ? Certainement beaucoup de souffrance due à la captivité.
    Merci de l’appréciation.

  5. un cadrage dynamique réussi ; dommage pour la sensation de manque de netteté

  6. Effectivement, on regrette quelques fois de ne pas avoir emporté du « lourd ».
    Merci du passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.