Petit instant photographique N°26

Cheminees chateau Chambord, 2015 © Jacques CharpentierLes toits de Chambord

Un passage dans le parc du château de Chambord (41) en automne 2015 et, bien sûr, la question qui se pose à tout photographe à ce moment : Comment essayer de traduire la beauté de la prestigieuse construction de la Renaissance sans tomber dans le commun des milliers photos de l’édifice déjà prises par les visiteurs ?
La multitude de cheminées, lanternes, tours, tourelles et clochetons qui surplombent le monument, constituant un élément architectural original du château, pourquoi alors ne pas simplement isoler leur arrogante beauté dans une image dotée d’un cadrage inhabituel ?

Traitement en noir et blanc du cliché pour mieux mettre en valeur la finesse des détails sculpturaux réalisés en pierre de tuffeau, avec simulation de l’utilisation d’un filtre orangé pour assombrir le ciel immensément bleu ce jour là afin de  renforcer le contraste entre le  bâtiment éclairé par le soleil de mi-journée et le ciel complètement vide de nuages. Cadrage en 4/3 pour donner proportionnellement plus d’importance à la surface du ciel.

2 Commentaires sur “Petit instant photographique N°26

  1. Ton cadrage c’est vrai sort du tout venant carte postale mais qui a tendance à réduire ce grand château à une taille miniature . La couleur n’aurait rien changé.

  2. On a tellement vu d’images du château que même avec une seule partie visible de l’édifice on peut reconstruire le reste mentalement mais je suis d’accord que cette image n’est pas suffisante à elle seule pour faire découvrir l’ensemble du monument.
    Prenons ça comme un exercice de style qui nécessiterait d’être complété par une série.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.