Petit instant photographique N°27

Tourniquet, HLM, Tours Nord 1978 © Jacques CharpentierRendez-vous au tourniquet

Un des intérêts de la réalisation d’un site web photo est que ça oblige à se replonger dans son passé photographique et à ressortir des images restées longtemps abandonnées. C’est à la fois le plaisir de redécouvrir des clichés oubliés, avec un œil nouveau patiné par  des décennies d’images nouvelles, mais c’est aussi  l’implacable constat que beaucoup de temps de vie s’est déjà écoulé.
J’ai retrouvé cette image de la fin des années 70 avec plaisir, dans laquelle je montrais ma vision de ces grands ensembles construits à la hâte dans les années 60. Je voulais mettre l’accent entre l’animation ces enfants rassemblés sur ce tourniquet, en pleine discussion animée,  avec la froideur impersonnelle des immeubles qui les entourent. Ces jeux d’enfants, aujourd’hui sacrifiés sur l’autel des normes de sécurité, étaient le lieu de ralliement avec bonheur de tous les gamins des alentours avec des échanges, des cris, des rires mais aussi des disputes voire des bagarres… la vraie vie, quoi. Aujourd’hui ce type de rapports entre enfants a été supplanté par la nouvelle forme d’échanges dématérialisés et déshumanisés des outils de communication actuels.

La composition en diagonale avait été choisie pour renforcer l’opposition entre les 2 points forts de l’image (enfants vivants / immeubles un peu tristes).

6 Commentaires sur “Petit instant photographique N°27

  1. Une histoire qui touche le cœur…
    Même si mon enfance n’était pas dans les années 60, je plonge dans mon passé, car à l’époque soviétique j’habitais dans le même type d’immeuble et bien sur communiqué avec mes copines (copains) ут вшкусе, sans sms et messages dans les réseaux sociaux…
    Côte composition – point fort c’est au début l’opposition de deux éléments: des parties animée et inanimée, du bavardage et du silence.
    Et diagonal.
    спасибо за историю!

  2. le mot « ут вшкусе » c’est « en direct », le clavier fait une bétise ))))

  3. Ton ressenti va dans le sens de ce que voulait montrer l’image. Nostalgie !!
    Merci du commentaire

  4. Jolie composition et on retourne quelques années en arrière, Beaucoup ont connu ces endroits, en Allemagne aussi, avec moins de verdure souvent 😉

  5. Une autre époque… avec plus de vie finalement. Le peu d’espaces de jeux qui subsistent aujourd’hui sont désespérément vides la plupart du temps. C’était la séquence retour vers le passé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.