Petit instant photographique N°28

Rivage Bretagne Nord, Pose longue, 2015 © Jacques CharpentierFantasmagorie

« …À perte de vue l’Océan semblait être lactifié. Était-ce l’effet des rayons lunaires ?   » ( Jules Verne- Vingt mille lieux sous les mers ) … ou peut-être, la photo d’un paysage d’une lointaine exoplanète ?
Les bords de mer sont une source d’inspiration pour de nombreux photographes mais comment transformer un paysage marin assez banal en un paysage extraordinaire. L’utilisation de la pose longue, en métamorphosant le va et vient des vagues en un joli effet laiteux, peut être un moyen pour donner un aspect irréel à la scène photographiée.

Il a été nécessaire d’utiliser un filtre de densité neutre 800 pour augmenter le temps de pose à 8 secondes et obtenir cet aspect vaporeux de la surface de l’eau. Le noir et blanc a été choisi pour accentuer l’aspect fantasmagorique de ce paysage de rivage. L’intégration judicieuse de quelques rochers en tout premier plan vise à donner l’impression au spectateur qu’il est plongé au cœur de la scène.

4 Commentaires sur “Petit instant photographique N°28

  1. Je ne me lasse pas de ces effets pose longue en bord de mer. Pour ce qui est de ta photo un peu trop d’éléments qui viennent casser ..je dirais  » ouate à perte de vue  » tu vois ce que je veux dire. par exemple un ponton, une carcasse de bateau, etc…

  2. J’aime bien l’effet un peu lunaire. Je pense qu’un élément témoin d’une activité humaine irait à l’encontre de l’idée d’une image d’un autre monde.
    Merci de l’avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.