Petit instant photographique N° 81

Chou romanesco, 2016 © Jacques Charpentier- Il est très chou ! - 

Pour varier un peu les plaisirs de l’image, voici une nature morte culinaire ( et végan)  qui intègre une véritable beauté naturelle : le chou romanesco. J’adore sa structure végétale, un vrai régal pour les yeux, pour les photographes…et pour les papilles. Les matheux retrouveront dans la structure phyllotaxique de ce végétal un exemple de fractale naturelle ainsi que l’application de la suite de Finobacci (si, si).

L’éclairage de la scène a été réalisé en light-brushing (balayage des éléments avec le pinceau lumineux d’une petite lampe led) l’appareil étant en pose.

8 Commentaires sur “Petit instant photographique N° 81

  1. Je crois t’avoir donné mon avis sur cette photo au club. Le piqué, les couleurs de fruits et légumes ..parfait..quant à la compo dans sa présentation, je ne suis pas convaincu. …à demain soir ?

  2. Au contraire de Gérard, moi j’aime ! mais beaucoup de personnes n’aiment pas les natures mortes, je ne sais trop pourquoi ???

    • Affaire de goût et de sensibilité heureusement différents pour chacun.
      Merci de l’avis.

  3. J’aime la compo … j’aime le panachage de couleurs … mais techniquement je regrette que la carafe penche !
    Quant au chou romanesco, moi qui suit grand amateur et petit faiseur d’ images fractales ( http://www.guydel.fr/album/fractales/ ) , j’adore sa structure !
    Bonne journée Jacques.

    • Je suis d’accord sur la carafe penchée. On m’avait fait la remarque sur le cliché déjà présenté par ailleurs et je l’ai mis sur ce site sans avoir pensé à faire la correction géométrique de la déformation due à l’objectif. C’est noté cette fois ci 😉
      Les fractales sont un domaine mathématique et souvent appliqué dans la nature vraiment captivant.
      Il y a « quelques » années je passais du temps à en calculer (une nuit de calcul pour une fractale !). Il y en a de nombreuses vraiment superbes sur ton site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *