Petit instant photographique N° 94

Sortie equestre, Islande 2016 © Jacques Charpentier- Balade équestre islandaise-

Les islandais sont très fiers de leur petit cheval (surtout ne pas leur dire poney) de race unique et jalousement protégée. Il a la particularité d’avoir conservé 2 allures qui ont disparues de toutes les autres races de chevaux du monde suite aux différentes sélection : le tölt et l’amble s’ajoutent au pas, trot et galop « standard ». Ils sont très recherchés pour cette particularité car elle permet de faire de la balade confortablement assis sans être secoué comme avec le trot habituel. Faire une sortie à cheval dans ces immenses étendues sauvages, entre champs d’herbe et champs de lave, doit être une expérience extraordinaire.

J’étais subjugué par ce groupe de cavaliers en route dans ce paysage de rêve, à la fois sauvage et désolé. J’étais aussi un peu envieux de leur facilité à conduire le petit cheval local. Le format 16/9 et la composition en diagonale sont encore utilisés ici pour accentuer cette impression d’espace infini.

4 Commentaires sur “Petit instant photographique N° 94

  1. Bonjour Jacques. Même quand on visite pas mal de sites et qu’on n’est pas fana du clic sur chaque image qui au final nous ferait passer la journée devant nos écrans, cela vaut la peine de le faire sur cette superbe photo. Le format est parfaitement justifié et permet de mesurer l’étendue de ce lieu sauvage et très vert. J’apprécie beaucoup.

    • Il est vrai que l’on est tous devenu des internautes pressés et impatients dans notre navigation quotidienne sur le web et que toute atteinte à la rapidité d’accès à l’information recherchée est rédhibitoire, mais un petit séjour dans un pays comme celui là permet de prendre de la distance par rapport à notre frénésie d’instantanéité.
      Merci de l’appréciation.

  2. bonjour Jacques
    une autre photo qui montre l’immensité et la beauté de ce pays qui bientôt ne sera plus abordable tant c,est cher (et ce l’est déjà!) pour un québécois comme moi! Mais on a aussi de beaux paysages au Québec, viens faire un tour

    • J’avais beaucoup apprécié aussi les paysages du Québec lors d’un séjour en 2004 (déjà!) depuis les grands lacs jusqu’en Gaspésie. Les québécois sont tellement accueillants pour leurs « cousins » français 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *