Petit instant photographique N° 95

Viti, Islande 2016 © Jcques Charpentier- L'enfer apaisé -

Viti (l’Enfer) est l’un des cratères de l’immense volcan Krafla qui possède une caldéra de 10 km de diamètre. Le cratère de Viti, depuis sa dernière éruption il y a environ 300 ans, s’est rempli d’une eau d’un splendide bleu turquoise. La très forte activité volcanique du secteur et la proximité du magma de la surface du sol (seulement 2 km) permet d’alimenter en vapeur une centrale électrique géothermique toute proche. On est situé ici exactement sur la ligne du rift séparant la plaque américaine de la plaque eurasienne. L’altitude d’environ 800m, permet de conserver des névés, l’été, dans les recoins abrités alors qu’à quelques kilomètres on marche sur des anciennes coulées de lave encore chaudes et fumantes. Impressionnant !

Je n’ai pas pu  résister à faire la carte postale 😉

6 Commentaires sur “Petit instant photographique N° 95

  1. Sur la carte postale, la photographe a pris soin d’accorder les couleurs de son anorak à l’eau du cratère, ce qui ajoute beaucoup à la composition déjà très belle.

    • Il est vrai que j’étais intrigué par le travail de la photographe qui utilisait un télé de 600 ou 800 mm sur ce lieu alors que j’étais équipé avec un grand-angle de 17 mm pour pouvoir capter toute la scène.
      Je n’ai pas saisi sur quoi elle travaillait exactement mais je l’ai intégrée dans la compo pour servir « d’échelle » au paysage ainsi que les tout petits touristes dans le fond.

    • Mais j’ai pas été jusqu’à choisir la couleur du parka du photographe 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *