- Branchement sur l'Enfer -
La centrale géothermique islandaise de Krafla est quasiment branchée directement sur le volcan par l’intermédiaire d’une vingtaine de forages récupérant de l’eau à l’état supercritique (375°/220bars) à quelques milliers de mètres dans le sous-sol. Le fluide surchauffé est acheminé vers l’usine par d’immenses tuyaux à l’éclat métallique serpentant un peu partout à travers la montagne. Cela donne un aspect dantesque au paysage mais il y a un petit coté apprenti sorcier dans cette exploitation : en 2009, l’un des forages avait atteint une poche de magma à plus de 1000° !
Le N&B a été choisi pour mieux traduire l’aspect apocalyptique de ces entrelacements de tuyaux sur la pente du volcan d’où s’échappent des panaches de vapeur blanche de place en place.
Une image digne d’un film de science fiction avec ce serpent d’acier dans ce paysage grandiose et sauvage ! le cadrage et les contrastes sont de toute beauté !
Le pays lui-même ressemble souvent à une autre planète. Merci du commentaire.
une image presque surréaliste, très belle en tout cas
Ambiance irréelle du pays.
Une image surprenante avec cette « architecture serpentaire » ! Ou comment profiter des ressources naturelles avec, a priori, une approche relativement humble avec des terres respectées. Le traitement est de toute beauté !
Malheureusement la nature reprendra ses droits un jour ou l’autre.
Une association aussi inattendue…L’Islande, terre de contraste !
Jolie prise
Un N&B pour sublimer l’ambiance fantastique