Petit instant photographique N° 96

Centrale geothermique Krafla, Islande 2016 © Jacques Charpentier- Branchement sur l'Enfer -

La centrale géothermique islandaise de Krafla est quasiment branchée directement sur le volcan par l’intermédiaire d’une vingtaine de forages récupérant de l’eau à l’état supercritique (375°/220bars) à quelques milliers de mètres dans le sous-sol. Le fluide surchauffé est acheminé vers l’usine par d’immenses tuyaux à l’éclat métallique serpentant un peu partout à travers la montagne. Cela donne un aspect dantesque au paysage mais il y a un petit coté apprenti sorcier dans cette exploitation : en 2009, l’un des forages avait atteint une poche de magma à plus de 1000° !

Le N&B a été choisi pour mieux traduire l’aspect apocalyptique de ces entrelacements de tuyaux sur la pente du volcan d’où s’échappent des panaches de vapeur blanche de place en place.

 

8 Commentaires sur “Petit instant photographique N° 96

  1. Une image digne d’un film de science fiction avec ce serpent d’acier dans ce paysage grandiose et sauvage ! le cadrage et les contrastes sont de toute beauté !

    • Le pays lui-même ressemble souvent à une autre planète. Merci du commentaire.

  2. Une image surprenante avec cette « architecture serpentaire » ! Ou comment profiter des ressources naturelles avec, a priori, une approche relativement humble avec des terres respectées. Le traitement est de toute beauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *