Petit instant photographique N°47

Dernier bain, Corse, 2013 © Jacques CharpentierRafraichissement de fin de journée

Retour de randonnée par une belle journée ensoleillée sur l’île de beauté, au détour de l’un des milliers de virages des routes montagnardes corses, dans le fond du ravin, un touriste isolé profite des derniers rayons de soleil pour prendre un bain rafraichissant dans l’une des nombreuses piscines naturelles qui vous tendent les bras le long des torrents. J’imagine que le baigneur appréciait bien cette solitude dans cette nature foisonnante.

Alors que la luminosité commençait à décliner, je trouvais que  le soleil rasant qui passait au travers des bosquets, éclairait la scène avec une lumière très particulière que je me suis attaché à saisir sur cette image.

4 Commentaires sur “Petit instant photographique N°47

  1. tu vois que souvent un personnage si petit soit il peut faire la force d’une photo. enlève le et ton paysage devient banal.
    un coup de tampon (arbre) en haut à gauche aurait bouché ce trou blanc qui attire l’œil et ferai presque oublier le nageur

  2. Je suis tout à fait d’accord sur le principe général de composition d’inclure un personnage, humain ou pas, dans une image pour en faire toute la force. Tu as su élever ce principe au rang du postulat, c’est pourquoi j’aime te chambrer là-dessus tout en appréciant souvent le travail effectué 😉
    Quant à la trouée lumineuse, je trouve qu’elle fait partie intégrante de la composition car, même si, comme tu l’indiques, elle attire immanquablement le regard du spectateur car située à l’origine du sens de lecture de l’image (en haut à gauche), son rôle est justement de faire découvrir progressivement, dans un 2ème temps, le petit personnage situé tout à l’opposé, presque caché.
    J’apprécie souvent dans la lecture d’une image qu’on ne me fournisse pas directement l’intention évidente de l’auteur mais qu’il faille un peu chercher pour la découvrir.

  3. Oui je veux bien mais passer par la percée blanche pour ensuite nous diriger vers le nageur ….il faut bac + 6 ! !

  4. Ça se fait naturellement…même sans diplôme. Essaie avec un(e) candide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.