Petit instant photographique N°48

Fiona_01, 2015 © Jacques CharpentierFiona

Séance de photos de studio avec Fiona qui a une plastique très photogénique et des yeux remarquables. J’adore le regard du modèle sur cette image, un peu énigmatique mais réellement transperçant, on a vraiment du mal à se détacher des yeux de Fiona. La discipline de la photographie de studio a un coté très intéressant pour le photographe car c’est une situation où il a la maitrise  totale de l’éclairage ce qui ne se produit jamais dans la photo « sur le vif » où c’est lui qui doit s’adapter à la lumière présente.

Le style clair/obscur choisi pour faire ce portrait ne pouvait réellement donner toute sa quintessence qu’avec un traitement noir et blanc procurant des noirs profonds mettant bien en valeur le regard du modèle et donnant un modelé agréable au visage. En contradiction avec les règles habituelles préconisant l’emploi d’un petit téléobjectif pour faire un portrait, la focale utilisée ici est de 40mm.

8 Commentaires sur “Petit instant photographique N°48

  1. Alors là çà demande explication, le portrait je l’aime partout sauf en studio où le modèle pose comme ici. Le portrait pour moi c’est au 300 mm « voler » l’expression d’un visage au naturel sans artifice. Et là en plus …ou en moins le visage est lisse comme une poupée en plastic. quant à l’émotion ressentie…rien même si elle a les de superbes yeux. Je sais que tu aimes la franchise d’un com. et que je peux être excessif dans un sens comme dans l’autre.

  2. J’adore les commentaires polémiques, il n’y a pas de problème. Pour moi, le problème est surtout le manque de réactions et de commentaires.
    Ton goût du portrait volé au téléobjectif pour saisir toute la spontanéité d’un sujet, d’un visage est tout à ton honneur mais la discipline de la photo de studio est aussi une branche à part entière de l’art photographique… avec ses adeptes et ses détracteurs. Je pense que s’y essayer n’est pas une maladie honteuse ni une pratique répréhensible 😉 J’y trouve matière à apprendre à maitriser la lumière (et son appareil) ainsi qu’à assimiler la direction d’un modèle pour obtenir les expressions désirées pour traduire au mieux la personnalité du modèle.
    Effectivement une peau bien préparée de 40 ans de moins induit beaucoup de regrets, je te l’accorde 😉

  3. La lumière est sur ce portrait parfaitement maîtrisée. C’est un très beau travail photographique.

  4. Le studio permet, tel les peintres, de prendre plaisir à maitriser ombres et lumières pour pouvoir s’exprimer et sublimer le modèle.
    Merci du commentaire

  5. Moi j’aime la photo studio, malgré le manque de naturel qu’on lui reproche, s’il n’est pas facile d’oser faire de la photo « volée » et que cela nécessite beaucoup de patience et d’entraînement pour réussir son cliché , en l’espace d’un instant,je ne pense pas qu’il soit forcément plus facile de faire du studio. En studio, en plus de la maîtrise technique, il faut réussir à créer un lien avec le modèle pour qu’il arrive à poser et à se reconnaitre dans l’image qu’on lui propose. Fiona, en plus d’être photogénique, est je pense un modèle facile de ce point de vue là.
    Il ne faut pas oublier, non plus, le regard souvent plus exigent des gens sur ce type de cliché; puisque l’on dispose du temps, de la disponibilité du modèle et du matériel, l’attente du résultat est souvent la perfection. Ici je la trouve, dans le cadrage aussi bien que dans la lumière et le post traitement.
    Comme toi je suis accroché par les yeux de Fiona et dans cette photo tu as su saisir un de ses regards, on arrive à deviner la forme d’un borsa qui ajoute à ce regard et cette lumière un petit côté polar, je trouve.
    Bref, j’adore cette photo !

  6. Voilà un petit commentaire qui me fait très plaisir autant par son contenu que surtout par son existence preuve d’un intérêt retrouvé à la photographie.
    De plus j’aime bien lorsqu’il y a un peu de polémique dans les commentaires, cela donne du piquant et du vivant.
    Merci du ressenti exprimé sur cette image…que j’aime aussi beaucoup.

  7. Entre intérêt et découragement, il faut retrouver l’envie … tes photos sont superbes et laisse rêver d’un jour réussir à en faire autant !
    Je n’ai pas ton goût pour la polémique, je défends ce que j’aime et je trouve la photo de studio trop souvent décrié ceci étant c’est vrai qu’il est toujours plaisant de lires des avis divergents, ça permets de s’ouvrir l’esprit.

  8. Ce qui me plait ce n’est pas tant la polémique mais surtout le débat qu’elle entraine qui permet, comme tu le dis, d’ouvrir l’esprit 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.